Nos Actions

Permanence téléphonique et courriel

Vous pouvez contacter l’association :
– par téléphone :
– Jean-Louis et Chantal Venner 03 89 23 17 35
– René et Geneviève Mathon 03 89 46 20 16
– Françoise Dro 06 88 02 66 01

– par courriel à l’adresse schizoespoir@gmail.com

Groupes de Paroles

Dans le but d’accueillir les familles, les écouter et les soutenir, 3 groupes de Paroles se réunissent, avec la participation occasionnelle de professionnels de la santé psychique à :

Colmar : Chantal Venner 03 89 23 17 35
Cernay : Françoise Dro 06 88 02 66 01
Mulhouse : Geneviève Mathon 03 89 46 20 16

Rencontres sur rendez-vous

Des rencontres individuelles sur demande sont possibles avec les animateurs de groupe. N’hésitez pas à nous contacter en cas de question ou de problème.

Aide aux familles : programme PROFAMILLE

L’inscription au programme se fait auprès du Service PROFAMILLE de l’ARSEA (l’Association Régionale Spécialisée d’action sociale, d’Éducation et d’Animation) au 03 89 27 75 90.
Voir la page programme Profamille pour en savoir plus.

Participation aux instances

Schizo Espoir est une association agréée par l’ARS Grand-Est et la Collectivité Européenne d’Alsace qui a le statut de représentant des usagers et se fait votre porte parole auprès des Instances :
CRUQ (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge), CLSM (Conseils Locaux de Santé Mentale), CS (Conseil de Surveillance des hôpitaux), CA (Conseils d’administration), CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), Comité d’Ethique …

Accompagnement et soutien juridique

Assistance juridique personnalisée aux membres de l’Association en collaboration avec une avocate.
Contact : Jacques Aladel 06 31 02 67 92
– Information juridique, ex : protection des personnes vulnérables.
– Suivi de la législation sur les soins psychiatriques avec intervention auprès du législateur ex: la loi du 5 juillet 2011 “Droits des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques”.

Soutien à la recherche

L’association Schizo-Espoir soutient financièrement la recherche à travers l’unité de l’INSERM à Strasbourg dirigée par le docteur Anne GIERSCH.
Voir la page Recherche pour en savoir plus.

Partenariat

L’association Schizo-Espoir a développé des partenariats avec les Etablissements de Soins, les Pouvoirs Publics, les Structures d’Accompagnements et d’Insertion, afin de vous représenter et de porter la voix des Familles.

Nous avons élaboré une proposition de charte pour une bonne coopération entre intervenants médico-sociaux et familles.

Voir la page Partenaires pour en savoir plus.

Manifestations

L’association Schizo-Espoir organise régulièrement des conférences, des manifestations culturelles ou sportives afin de mieux faire connaître la maladie au grand public et de la déstigmatiser.