Présentation et mise en œuvre en Alsace de l’Open Dialogue – Jeudi 13 Novembre 20225 – Mulhouse
Cette conférence vise à informer sur les origines et les principes de l’Open Dialogue, et à présenter sa mise en œuvre par l’équipe mobile DIAPASON, en Alsace.
L’approche de l’Open Dialogue a été développée dans le Nord de la Finlande, en Laponie occidentale, à partir de 1984, dans un contexte de transformation des soins institutionnels vers les soins ambulatoires.
Portée par des praticiens et des chercheurs de l’hôpital Keropudas, elle a d’abord été pensée pour accompagner les personnes traversant un épisode psychotique. A cette époque, la Finlande avait un très fort taux d’incidence de la schizophrénie.
S’inspirant, entre autres, de la thérapie systémique, l’équipe a commencé à accueillir tous les patients avec leur entourage, puis à se rendre à leurs domiciles, dans l’espoir d’éviter l’hospitalisation.
En dix ans, 7 principes fondamentaux ont été identifiés qui sont au cœur de l’approche (l’aide immédiate, la flexibilité et mobilité, la continuité psychologique, la perspective de réseau social, la responsabilité, le dialogue et la polyphonie, la tolérance de l’incertitude).
A présent, l’Open Dialogue est LE système de soins en Laponie et toute personne, quelques soient ces troubles, est prise en charge selon ces principes.
Ainsi, grâce à une attitude respectueuse et humble favorisant un sentiment d’égalité, l’équipe aide la personne concernée et son entourage à être ensemble, renouer ou maintenir le dialogue, et retrouver un sentiment de pouvoir sur leurs propres vies.
Avec le temps, en évitant les diagnostics et les solutions immédiates, une compréhension/un sens partagés de la crise peuvent émerger et des changements positifs survenir de sorte que le rétablissement devient possible.
En Laponie, 40 ans de pratique de l’OD, ont permis de réduire drastiquement la durée de psychose non traitée à 2 semaines, de diviser les hospitalisations par 7. La prescription de neuroleptique a été réduite. Le diagnostic de schizophrénie a diminué, le taux de retour à l’emploi s’est amélioré (70% de retour à l’emploi après un premier épisode psychotique).
L’Open Dialogue a été reconnu par l’OMS, comme respectueux des droits humains.
Emma Wieviorka travaille comme psychiatre à Paris, dans un centre médico psychologique. Après avoir découvert l’Open Dialogue et s’être formée à cette approche pendant 5 ans, elle travaille à offrir l’opportunité du dialogue pour les personnes qui rencontrent des problèmes de santé mentale et leurs proches, en espérant permettre à chacun de s’exprimer, et d’arriver à comprendre ensemble les difficultés qu’ils ou elles traversent, pour aller mieux, en évitant parfois l’hospitalisation et en utilisant les médicaments de façon raisonnée. Elle s’est formée pour devenir formatrice à l’Open Dialogue et pouvoir contribuer à la diffusion de cette approche, espérant que la psychiatrie dans son ensemble se mobilise pour offrir un espace d’écoute et de dialogue aux personnes qui souffrent et ceux qui les entourent.